Quel matériau de couverture pour une toiture plate ?

Une toiture plate devient très tendance aujourd’hui. En plus d’être chic et esthétique, elle permet également de gagner plus d’espace où on peut créer une autre pièce supplémentaire. Toutefois, comparée aux autres types de toitures, elle est plus un sujet aux fuites et infiltrations. En effet, il faudra choisir une bonne couverture, prévoir un système d’isolation et une couche filtrante afin d’optimiser son imperméabilité. Divers matériaux peuvent être utilisés pour recouvrir un toit plat dont le choix dépendra souvent de l’usage final de la toiture et de préférence esthétique.

Le plancher du toit plat

Après la mise en place de la charpente, le couvreur passe par la couverture de toit plat : « le plancher ». Pour ce dernier, divers matériaux se présentent, mais il faut tenir en compte de type de toiture plate que vous souhaitez avoir, c’est-à-dire accessible ou inaccessible. En effet, si vous ne voulez pas aménager votre toiture plate, trois matériaux sont privilégiés. D’abord le béton cellulaire ou armé qui est solide et léger. Puis le bac acier, avantageux pour son coût moins cher, mais peu conseillé faute de sa mauvaise isolation. Ceci est plutôt recommandé pour des bâtiments industriels dont la bonne isolation n’est pas primordiale. Et enfin, il existe également les panneaux OSB, composés de lamelles de bois compressées. Il s’agit des matériaux, très léger toutefois, le bois est relativement sensible et doit être entretenu de façon régulière. Cependant, si vous construisez une toiture plate accessible, une dalle en béton sera l’idéal pour sa couverture. Dans tous les cas, il est recommandé de faire intervenir un professionnel comme celui dans le 93. Une toiture plate doit être parfaitement étanche pour prévenir les fuites. En effet, sa pose requiert de compétences et des techniques ainsi qu’autant des précautions que seul un spécialiste du domaine aura la capacité de prendre.

Revêtement de finition

La dernière étape de la réalisation d’un toit plat est la pose du revêtement. Il en existe différents matériaux dont les plus souvent utilisés sont l’EPDM, le bitume et le PVC. On peut également opter pour la toiture végétale.
On installe le caoutchouc EPDM sur la couverture de toit existante, en effet sa pose peut se faire facilement et très rapidement. Ce matériau est élastique donc il ne se déchire pas facilement et on peut marcher aisément sur le toit. Il est très populaire grâce à sa bonne longévité. De plus, il ne nécessite pas d’entretien régulier, et les éventuels dégâts se réparent sans aucune difficulté.
Par ailleurs, le bitume qu’on appelle aussi roofing est aussi utilisé plus fréquemment comme matériau de couverture de toit plat. En ce qui concerne la pose, ce matériau est fixé à l’aide d’un chalumeau à gaz qui le rend bien adhérent. Son prix est moins onéreux que celui de l’EPDM, pourtant, il ne dure pas assez longtemps et est sa pose est plutôt compliquée. C’est pourquoi l’EPDM est souvent favorisé pour recouvrir les toits plats.
Quant au PVC, il peut également être utilisé comme couverture de toiture plate, mais il n’est pas très recommandé vu qu’il possède plus de points faibles. D’abord, ce matériau est moins durable, il risque en effet de se dégrader en quelques années seulement. De plus, les plastifiants qui le composent, censés à améliorer sa flexibilité présentent un danger pour la santé.
Entre autres, il y a la toiture végétalisée qui est composée de toute sorte de végétation : herbe, mousses, plantes, etc. Celle-ci offre une belle esthétique au bâtiment qu’elle couvre ainsi qu’une protection supplémentaire contre les intempéries. En revanche, elle nécessite une sous-couche ainsi qu’une charpente forte et solide qui peut le supporter. En outre, en cas de dégâts comme la fuite, avec ce type de toiture, la source sera très difficile à détecter.